Pourquoi vous devez développer un CRM personnalisé à partir de zéro au lieu d’utiliser des solutions clé en main.

Source :

La plupart d’entre nous ont entendu parler de différentes solutions CRM populaires telles que Salesforce CRM et bien plus encore.

Il existe de nombreux autres systèmes CRM présents sur le marché. Même s’ils couvrent la plupart des besoins de l’entreprise, leur utilisation présente peu de pièges. Il peut facilement s’avérer que ce qui est réellement un avantage dans un cas particulier peut être un inconvénient dans un autre. Dans le cas où vous êtes une entreprise de taille moyenne, vous avez déjà une application mobile et des balises adoptées pour alerter les clients sur les remises et les actions à chaque fois qu’ils sont à proximité de vos magasins. De cette manière, votre objectif principal est de booster vos ventes et de fidéliser vos clients.

Cependant, si vous souhaitez améliorer les opérations marketing globales qui incluent le lancement de différentes campagnes publicitaires, le ciblage, la segmentation des utilisateurs et bien plus encore, vous n’aurez pas besoin d’une autre fonctionnalité offerte par les solutions CRM prêtes pour le marché développées par les services de développement CRM . De plus, le développement CRM personnalisé sera certainement un excellent choix dans ce cas particulier.

Choisir entre CRM personnalisé et solutions clé en main

  • Objectifs et tâches

Vous devez définir clairement tous vos besoins ainsi que vos exigences et vous assurer qu’un CRM prêt pour le marché les couvre réellement. Si vous êtes satisfait de leur coût, vous devez l’appliquer dans vos différents processus. Mais si vous voulez qu’un système CRM s’adapte naturellement et parfaitement aux différentes exigences spécifiques à l’entreprise, il est préférable de le créer à partir de zéro. Alors que les différentes solutions clés en main offrent de multiples fonctionnalités pour différents départements, mais en cas de développement CRM personnalisé, vous pouvez facilement définir les processus qui doivent être améliorés et les adapter essentiellement à eux.

Les développeurs de logiciels CRM n’incluront en fait que les fonctionnalités particulières qui sont réellement nécessaires pour atteindre ces objectifs. Sinon, vous risquez de payer trop cher pour diverses fonctionnalités inutiles.

  • Budget

Bien sûr, le développement de CRM personnalisé coûte beaucoup d’argent. Plus il est complexe, plus son prix est élevé. L’avantage est que vous ne payez qu’une seule fois, et c’est tout. Cependant, à l’avenir, vous devez maintenir le système CRM et même le mettre à l’échelle. Mais dans le cas d’une solution prête pour le marché, vous pouvez facilement choisir un plan d’abonnement approprié, puis commencer à l’utiliser après avoir effectué le paiement essentiel.

Mais plus le CRM offre de fonctionnalités, plus il est en fait coûteux. Parallèlement à cela, vous devez parfois payer un montant fixe par mois et par utilisateur, ce qui signifie essentiellement que les coûts dépendent du nombre total d’employés qui auront besoin de l’accès.

Par conséquent, vous devez calculer le budget et également analyser s’il est préférable de dépenser une grosse somme d’argent à temps ou de dépenser moins, mais après avoir effectué des paiements réguliers. Les services de développement SaaS peuvent être contactés pour vous informer de leurs produits et des options de paiement régulières.

  • Stratégie d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de choisir un développement CRM personnalisé et une solution clé en main donnée, vous devez prendre en compte l’ensemble de vos plans d’affaires pour l’avenir. Essentiellement, allez-vous faire évoluer l’entreprise? Allez-vous réellement embaucher de nouveaux employés et étendre le système CRM en ajoutant simplement de nouvelles fonctionnalités et bien plus encore? Dans le cas où la réponse est oui, la création d’un CRM personnalisé est généralement plus susceptible de répondre à vos besoins.

Vous pouvez voir que le choix dépend de différents facteurs importants. En outre, il y a des cas où il est tout à fait préférable de créer votre propre CRM en embauchant une société de développement CRM .

Quand créer un CRM personnalisé à partir de zéro

Il existe de nombreux scénarios raisonnables pour créer un CRM personnalisé à partir de zéro, en particulier lorsque:

  • Vous avez besoin d’un niveau de personnalisation plus élevé – en gros, un système CRM doit parfaitement correspondre à vos objectifs et besoins commerciaux.
  • Vous souhaitez développer un CRM, puis l’utiliser comme noyau de différentes autres applications Web d’entreprise. Par conséquent, il existe un besoin pour un système CRM particulier qui puisse être facilement modifié et mis à l’échelle.
  • Vous avez en fait analysé le marché et vous comprenez qu’il n’existe aucune solution clé en main qui répondra réellement à vos besoins.
  • En fait, vous avez trouvé une solution clé en main qui semble résoudre toutes vos tâches mais qui est assez coûteuse. Il est plus facile de payer une fois et de créer un CRM personnalisé à partir de zéro.
  • Vous avez une entreprise assez grande et de nombreux processus internes à contrôler et à optimiser. Désormais, vous souhaitez intégrer une application CRM avec d’autres logiciels et vous assurer de leur bonne interaction.

Développer les fonctionnalités d’un système CRM

Avant de construire un CRM personnalisé à partir de zéro, l’essentiel est de réfléchir à ses différentes fonctionnalités. Vous devez définir les tâches clés que l’application CRM exécutera réellement. Il vous aidera à clarifier les voies possibles ainsi que les fonctionnalités qui permettront de les résoudre facilement.

Parlez à vos employés. Demandez-leur ce qui interrompt réellement leur travail, quelles opérations particulières nécessitent beaucoup de temps, quelles sont les tâches manuelles qu’ils effectuent réellement.

En examinant de plus près tous leurs défis, vous observerez en fait ce que les choses peuvent être facilement améliorées et automatisées. Chaque fois que des exigences spécifiques à l’entreprise sont déterminées, il est assez facile de créer un système CRM approprié.

Fonctionnalités de base d’un CRM personnalisé

Même s’il existe différentes fonctionnalités intéressantes et utiles du logiciel CRM personnalisé, certaines fonctionnalités de base constituent le cœur d’un tel système.

  • Base d’utilisateurs ou de contacts

Quel que soit l’objectif principal, tel que l’automatisation du marketing et des ventes, le traitement des demandes entrantes ou la génération de prospects, le système CRM nécessite une base d’utilisateurs / de contacts. Une telle fonctionnalité sert à conserver tous les enregistrements, à gérer les contacts et à stocker les données des clients. Le développement de logiciels SaaS devrait intégrer cette fonctionnalité.

En ayant toutes ces informations à portée de main, les gestionnaires pourront tout à fait accéder instantanément chaque fois qu’ils répondent à différentes demandes ou même communiquent avec leurs clients. Vous n’avez pas besoin de passer plus de temps pour la recherche de données et il n’y a aucun risque de perdre des données précieuses.

  • Calendrier

Le CRM est une question de planification. De différentes communications à diverses campagnes de marketing par e-mail. Par conséquent, un calendrier est une fonctionnalité essentielle pour développer une application CRM personnalisée.

  • Rappels personnalisés

Afin de garder tout à l’esprit, c’est tout à fait impossible et pas du tout nécessaire. Grâce à la mise en place de rappels, vos employés peuvent facilement savoir quand ils doivent contacter leurs clients, vérifier si les marchandises sont correctement livrées et bien plus encore.

  • Autorisations d’accès

Dans la plupart des cas, les systèmes logiciels CRM ont les gestionnaires responsables de diverses tâches, les prospects ainsi que les clients. Parallèlement à cela, une solution CRM est parfois partagée entre différents départements, par exemple, les ventes et le marketing. Par conséquent, une hiérarchie d’entreprise doit être envisagée. Cela signifie que votre système CRM doit offrir des autorisations d’accès aux données.

  • Génération de rapport

Essentiellement, la génération de rapports personnalisés est un excellent moyen de surveiller facilement le travail des employés et même de suivre et de gérer différentes activités au sein d’une entreprise. Le type de rapports dépend des différentes exigences spécifiques à l’entreprise, qui peuvent facilement inclure des rapports de dépenses marketing, des rapports d’analyse, des rapports sur l’état des tâches, des rapports sur la génération de prospects et bien plus encore.

  • Partage de fichiers

Fondamentalement, la possibilité de partager des fichiers, des données et des rapports simplifiera l’ensemble du travail des spécialistes, principalement lorsqu’ils sont tenus de coopérer pour effectuer quelques tâches.

  • La gestion des tâches

C’est une autre caractéristique essentielle que vous devez inculquer chaque fois que vous créez une application CRM personnalisée. Les gestionnaires créeront essentiellement des tâches sur le traitement des demandes entrantes, en contactant les clients existants et potentiels et bien plus encore. Les rappels les aideront à se souvenir de ces activités comme appeler, répondre à des questions, envoyer des courriels, etc.

Fonctionnalités avancées d’un système CRM personnalisé

Outre quelques fonctionnalités simples qui constituent la base complète des applications CRM développées par des services de développement de logiciels personnalisés , il existe quelques fonctionnalités qui visent à résoudre certains objectifs et tâches spécifiques à l’entreprise.

  • Publicité par e-mail

Fondamentalement, l’intégration CRM à un service d’email marketing donné permettra à vos managers de lancer des campagnes d’email marketing et de publicité personnalisées et même d’analyser les résultats. Cette fonctionnalité vous permet d’accélérer les différentes campagnes car vous serez tout à fait capable d’envoyer un email à un groupe d’utilisateurs donné. Par conséquent, vous aurez certainement une augmentation des ventes et un engagement client amélioré.

  • Suivi et enregistrement des interactions

Grâce à cette fonctionnalité de la solution CRM personnalisée, toutes les communications entre l’entreprise et les clients peuvent facilement être suivies et enregistrées. L’avantage est que vous disposerez de l’historique complet des interactions avec un client donné, à partir du moment où il vous a effectivement fait référence initialement jusqu’à la fin des services. De cette manière, vous pourrez facilement stocker toutes les informations sur le client en un seul endroit et également consulter l’historique des communications pour vous assurer que vos employés fonctionnent bien.

  • Vue du pipeline

Cette fonctionnalité particulière sert à la visualisation complète des processus de vente sous la forme d’un emplacement de schéma unique et simple sur le tableau de bord. De plus, dans le contexte de la génération de leads, chaque lead aura un statut différent. Vous pouvez même ajouter un autre statut pour identifier les prospects qualifiés et pour détecter les clients perdus en indiquant les raisons du rejet. Chaque fois que le client potentiel est dûment convaincu d’utiliser vos services, le statut changera. L’intégration de toute cette vue du pipeline est tout à fait irremplaçable pour le suivi des leads et de leur statut correspondant. C’est assez important lorsque vos ventes sont assez faibles et que vous n’en connaissez pas les raisons exactes.

  • Accès mobile

Si vous devez créer un CRM personnalisé à partir de rien, essentiellement pour les directeurs des ventes, envisagez d’inculquer une fonctionnalité d’accès mobile à votre système. En raison de la capacité inhérente à travailler en déplacement via un smartphone, vous pourrez certainement augmenter leur productivité et même augmenter vos ventes.

Essentiellement, il est très utile lorsque vous travaillez avec des clients dans différents fuseaux horaires. Ils apprécieront volontiers les réponses instantanées et vous aurez certainement un avantage concurrentiel. Il existe deux façons d’offrir un accès mobile. L’un est le développement d’applications natives sur Android ou iOS. L’autre est la création d’une application Web adaptative. Il n’est pas nécessaire d’intégrer de nombreuses fonctionnalités différentes dans le mobile, puis d’adapter une partie de l’application Web CRM à différents appareils mobiles. Cela vous permettra certainement d’éviter des coûts supplémentaires.

  • Facturation

Si votre entreprise est axée sur les ventes, elle nécessite un logiciel CRM axé sur les ventes. Ainsi, chaque fois que vous créez une solution CRM personnalisée, vous devez mettre en œuvre différentes options de facturation telles que l’expédition des factures, l’historique, le suivi du statut et bien plus encore.

L’avantage essentiel est que vous n’avez pas à créer ces fonctionnalités CRM à partir de zéro. Au contraire, vous pouvez facilement intégrer l’application Web CRM avec un logiciel de comptabilité financière particulier qui est déjà utilisé dans l’entreprise.

  • Intégration avec différents logiciels

La capacité inhérente à partager des fichiers, des rapports ainsi que d’autres données simplifiera le travail des gestionnaires, en particulier lorsqu’ils doivent coopérer pour effectuer quelques tâches. L’unité entre les différentes solutions internes vous permettra facilement d’automatiser et d’optimiser le flux de travail, d’augmenter les ventes et d’augmenter la productivité des employés.

  • Chatbot

Largement adoptés sur le marché, les chatbots peuvent essentiellement remplacer les humains lorsqu’il s’agit de répondre aux FAQ, de répondre à différentes demandes entrantes et de résoudre certains problèmes simples des clients. Fondamentalement, ils peuvent être utilisés pour organiser des réunions internes, configurer différents rappels et plus encore. Un chatbot mis dans un système CRM personnalisé peut vous aider à libérer les employés d’une certaine section du travail manuel. Simultanément, le service client sera considérablement amélioré grâce à la réponse instantanée offerte par le chatbot.

  • Notation des leads

Dans le cas où vous développez un logiciel CRM axé sur les ventes, pensez à mettre en œuvre correctement un système de notation des leads. Grâce à cette fonctionnalité, le directeur des ventes peut facilement se concentrer sur des prospects qualifiés, tels que des clients fidèles qui sont tout à fait prêts à acheter. Il vous aidera à augmenter vos ventes et à augmenter vos revenus.

  • Intégration des médias sociaux

Afin d’améliorer la fidélité des clients ainsi que d’augmenter les ventes, une entreprise a besoin de connaître ses clients, ainsi que le public cible ainsi que leur attitude envers sa marque. Dans ce but particulier, vous pouvez facilement ajouter une fonctionnalité de suivi de toutes les mentions sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou du produit. L’utilisation de cette méthode vous permettra de mesurer le niveau global d’intérêt ainsi que l’engagement client, ainsi que de définir ce que les gens n’aiment pas réellement dans la marque.

Conclusion

Il existe plusieurs systèmes CRM disponibles sur le marché parmi lesquels une entreprise peut choisir. Cependant, compte tenu des exigences spécifiques à l’entreprise, il doit se pencher sur un logiciel CRM personnalisé au lieu d’opter pour des solutions clé en main. Les raisons mentionnées ci-dessus, ainsi que les fonctionnalités d’un logiciel CRM personnalisé développé par une entreprise de développement de logiciel personnalisé , prouvent volontiers la vitalité du développement CRM personnalisé.