Le numérique, un outil pour aider les entreprises à grandir

Publié le 27/05/2021

Le numérique, un outil pour aider les entreprises à grandir

Source : https://www.leparisien.fr/

Augmentation de la productivité, meilleure réactivité, amélioration de la compétitivité... Dans tous les secteurs professionnels, le numérique s'affirme comme un facteur de croissance. « Le Parisien Economie » ouvre le dossier.

Difficile ces derniers mois d'échapper à la « transformation digitale ». Ce terme surgit en effet dès qu'il est question de nouvelles technologies dans le monde professionnel. Mais le concept recouvre une réalité : l'importance de plus en plus grande du numérique dans les entreprises. Aucune n'y échappe, même les plus petites. Qu'il s'agisse de réaliser un fichier client, de mettre en place une solution collaborative, de gérer des suivis de maintenance technique ou de lancer un site de e-commerce, la plupart de ces opérations s'appuient désormais sur des solutions numériques. Avec quelques contraintes â?? mise à jour des compétences, investissement dans le matériel et les logiciels, réorganisation des modes de travail... â??, mais aussi beaucoup d'avantages.

Stimuler la collaboration

Une enquête réalisée fin 2014 par Ipsos Mori et Microsoft révèle que pour 84 % des PME interrogées, les nouvelles technologies ont amélioré les rendements internes. 77 % d'entre elles considèrent que cela a réduit les coûts, et 72 % qu'elles ont stimulé la collaboration. L'étude pointe aussi le fait que les PME ayant opéré leur transformation numérique ont vu leurs effectifs croître deux fois plus vite que les entreprises réticentes à s'engager dans cette voie.

Néanmoins, en France le panorama est encore très contrasté et à côté d'entreprises qui ont pris résolument le virage du numérique subsistent des structures plus lentes à franchir le pas comme le rappelle Romain Hugot, administrateur de l'Association des éditeurs de logiciel (Afdel) : « Les entreprises françaises ont encore un peu de retard par rapport à leurs homologues allemandes et anglaises, mais il y a une vraie prise de conscience de l'intérêt de ces technologies. » La preuve, par exemple, avec les sites Internet qui sont un marqueur important de l'équipement numérique des entreprises. 64 % des PME et TPE françaises ont un site mais dans le nord de l'Europe (en incluant la Grande-Bretagne) ce taux monte à 91 %. « Cela traduit aussi en France le vieillissement de la population des artisans qui est moins encline à aller sur Internet. » Or ces dernières années, 8 entreprises sur 10 qui ont disparu n'avaient pas de sites Internet, note Laurent Pontegnier, délégué général de Transition Numérique +, une association qui vise à promouvoir le numérique auprès des TPE / PME. A la décharge de ces entreprises, il remarque qu'en France acheter des solutions numériques n'est pas toujours évident. Ce qui peut ralentir la décision de s'équiper.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier et toute l'actu de l'éco dans « Le Parisien Economie » en pdf

Smartphones et Cloud computing

Laurent Pontegnier note cependant plusieurs axes de progrès. « Le développement des Smartphones a beaucoup fait évoluer l'équipement et les usages. L'Etat peut également être un catalyseur en instillant une culture du numérique. Enfin, les donneurs d'ordre imposent la numérisation des processus. » Ainsi de la dématérialisation obligatoire des déclarations de résultat et de TVA depuis octobre 2014 et d'une façon générale la multiplication des téléprocédures. « Par ailleurs la transformation numérique va bien au-delà de l'usage, souligne Serge Masliah, directeur général de Sage France. C'est devenu un impératif économique. Il y a une dizaine d'années, quand une entreprise s'équipait, cela lui permettait de prendre de l'avance. Aujourd'hui, cela lui évite de prendre du retard. Mettre en place des solutions numériques pour gérer son entreprise permet, par exemple, de libérer du temps consacré jusqu'alors à des tâches à faible valeur ajoutée, et donc améliore l'efficacité opérationnelle.»