Avantages et inconvénients d'un logiciel sur-mesure pour votre entreprise

Avantages et inconvénients d'un logiciel sur-mesure pour votre entreprise

Publié le 13/02/2020

Avantages et inconvénients d'un logiciel sur-mesure pour votre entreprise

Source : www.thewebconsulting.com

Dans le monde d'aujourd'hui, les entreprises prospères surveillent constamment leur activité et cherchent à les améliorer afin de maintenir (voire augmenter) leurs revenus, fidéliser leurs employés et offrir une expérience client ultime - et c'est là que les logiciels sont utiles.

Les dépenses mondiales de logiciels d'entreprise atteindront 351 milliards de dollars à la fin de cette année (en hausse de 3,3% par rapport à 2016). Si vous envisagez d'investir dans des logiciels d'entreprise, la seule question à laquelle vous devez répondre est la suivante : "Dois-je créer un logiciel personnalisé ou choisir une solution prête à l'emploi ?"

Pourquoi se diriger vers du sur-mesure ?

Quand Apple a déposé le fameux slogan "Il y a une application pour ça" il y a sept ans, nous n'avons pas été pris en compte. Comment pourrait-il y avoir une application pour surveiller un parking bondé avant d'arriver à destination ?

Cette année, nos rêves les plus fous sont enfin devenus réalité, parce que maintenant il y a un nombre impressionnant d'applications pour tout.

C'est la même chose avec les logiciels d'entreprise. Oracle, Salesforce, SAP et Microsoft dominent toujours le marché mondial du CRMet vous ne pouvez guère trouver de meilleures applications pour la gestion des clients. Cela vous coûtera un bras et une jambe pour créer un clone de SAP décent. Pourquoi faire des folies sur une application personnalisée lorsque vous pouvez organiser vos objectifs quotidiens en actions concrètes avec Evernote ? Si vous souhaitez démarrer une entreprise de commerce électronique, vous pouvez créer une petite boutique en ligne Shopify pour seulement quelques centaines d'euros par an ou opter pour un site Web Magento hébergé pouvant contenir jusqu'à 50 000 articles pour quelques milliers d'euros par an.

Pourquoi devriez-vous investir dans le développement de logiciels sur-mesure ?

Personnalisation. C'est aussi simple que cela. Il faut entre 300 et 400 heures pour créer un site Web d'entreprise à part entière avec WordPress ou Drupal, respectivement. L'estimation couvre les efforts de conception de sites Web (y compris les thèmes uniques et l'optimisation mobile), le développement réel (landing pages, menus de navigation, formulaires Web, outils de gestion de contenu) et l'optimisation SEO. Multiplier les efforts par le taux horaire médian du développeur Web (quelques centaines d'euros), vous obtiendrez le prix d'un site Web d'entreprise qui est adapté pour répondre à vos besoins. Bien sûr, il y a la version hébergée du CMS WordPress - et ses 40 000 plugins payants et gratuits et ses templates pour étendre ses fonctionnalités. Mais qui sont vos clients (en particulier les Millennials et les Centennials qui adorent la vitesse, la facilité d'utilisation et l'authenticité) en pensant au "visage" impersonnel de votre marque ?

Sécurité. Malgré les efforts constants déployés par les fournisseurs SaaS, PaaS et IaaS pour sécuriser leurs logiciels, les offres packagées - en particulier les solutions de CMS axées sur la communauté - présentent des vulnérabilités non corrigées. Selon la récente étude de Veracode sur l'état de la sécurité, 57% des applications tierces ne répondent pas aux exigences de sécurité. Il n'est pas étonnant que 43% des cyberattaques ciblent désormais les petites et moyennes entreprises (les principaux adeptes des solutions logicielles standard);

Innovation. Apparemment, il existe une application pour tout - mais toutes les applications créées ne sont pas égales. L'équipe de r-stylelab.com , par exemple, a récemment construit Addzer - une application de référence client ciblée sur les restaurants indépendants et les petites chaînes de cafés qui ne souhaitent pas investir dans le développement d'applications mobiles personnalisées. L'application permet aux entreprises de créer des comptes d'entreprise, d'ajouter des descriptions détaillées de leurs emplacements, d'organiser des campagnes publicitaires et de récompenser les clients fidèles avec des points bonus. Pourquoi les mastodontes comme Starbucks et Domino créent-ils à partir de rien des applications mobiles de fidélisation de leurs clients ? Les applications disponibles sur le marché comme Addzer, Belly et Perka ont leurs limites. Aujourd'hui, vous pouvez être entièrement satisfait d'une application mobile tierce; demain, vous voudrez changer la direction de votre entreprise et engager les clients à travers des notifications spécifiques. La plupart des solutions logicielles standard sont conçues pour les entreprises qui utilisent des modèles commerciaux traditionnels et laissent peu de place à l'innovation.

Avantages et inconvénients du logiciel sur-mesure

Nous avons déjà cité plusieurs raisons d'embaucher un développeur de logiciels expérimenté et de créer des applications à partir de zéro. Les autres avantages des logiciels personnalisés comprennent :

Évolutivité et flexibilité. Avec un logiciel sur-mesure, vous pouvez commencer petit et ajouter des fonctionnalités supplémentaires à mesure que votre entreprise se développe (ce qui est extrêmement important pour les secteurs sensibles aux tendances comme les services à la clientèle, le commerce de détail, l'éducation, le tourisme et l'hôtellerie);

Propriété intellectuelle. Une fois que vous avez créé une application personnalisée, elle appartient à votre entreprise et pourrait vous donner un avantage concurrentiel dans le futur. La demande croissante pour les applications mobiles d'entreprise (qui devrait dépasser la capacité de développement disponible de 500% cette année) a donné lieu à des solutions de développement d'applications mobiles low-code telles que Mo-Apps et Appery. Et si vous retenez l'approche low-code, lancez l'application et vous réveillez-vous célèbre ? Vous ne possédez pas la propriété intellectuelle et perdrez une partie substantielle des revenus qu'elle va générer.

Les logiciels personnalisés ne permettent pas tous "monts et merveilles"; ses avantages (énumérés ci-dessus) et ses inconvénients, notamment les coûts de développement initiaux relativement élevés, les frais de maintenance et de mise à niveau, ainsi que les coûts de formation des employés.

Le logiciel sur-mesure ne sera pas probablement le bon choix pour les jeunes entreprises et les petites entreprises qui manquent de financement, qui se concentrent sur des initiatives à court terme ou qui font actuellement leurs premiers pas vers la transformation numérique. Au fur et à mesure que l'entreprise grandit, le manque d'options de personnalisation peut conduire à des inefficacités - et il est alors temps d'investir dans des logiciels propriétaires. En tant que propriétaire d'entreprise, vous devriez être en mesure d'identifier vos points de douleur et de choisir une solution qui répond le mieux à vos besoins.